Aujourd'hui nous donnons la parole à Fréderique  

Fréderique comité de  Dornes

 

Qui vous a contacté ?

J'étais bénévole à la bibliothèque de Dornes pour le Primaire (Petite section jusqu'au CM2), notre présidente Claire est passée avant le salon 2013 pour en parler, nous avons eu une discussion par téléphone, qui s'est terminée par une promesse de passer au salon pour en discuter.

Pourquoi avez-vous accepté de faire partie d'un comité de lecture ?

Le matin en arrivant dans la salle, je ne savais pas que quelques heures plus tard je repartirai complètement transformée par les rencontres que j'y ai faites.

 

La cérémonie de la remise de prix fut un beau moment. Le midi me retrouvant seule à la table (le comité m'ayant offert mon repas j'ai trouvé ça super accueillant....), 3 personnes sont venues vers moi me demandant si elles pouvaient s'installer ce repas fut le déclanchement de ma décision, la discussion fut tellement enrichissante,  les personnes aussi, j'ai découvert pendant ce repas ce qu'est la passion d'écrire, le doute et surtout le partage. Ces personnes étaient Jean-Noël LEBLANC,  Barbara MOREAU et Christian FLAMAND, ces 3 psrsonnes ont changées beaucoup de choses.

J'ai passé un repas et un après-midi de rêve, et en repartant j'étais accro à La Nouvelle !!!

Connaissiez-vous ce genre littéraire avant d'être sollicité ?

 

Oui un peu, mais ce n'était pas ma tasse de thè ! Romans, carnets de voyage et BD étaient plus mes generes de lecture.

 

Que pouvez-vous dire decette  expérience ?

 

La première réunion ne fut pas si simple pour moi, rentrant dans un cercle de comités dejà établi depuis plusieurs années ne connaissant pas le fonctionnement, j'étais un peu "larguée" et je me sentais un peu seule mais après la réunion, un petit casse-crôute à permis de faire connaissance... (Il n'y a que ça pour ce rapprocher ! ) Et de  réunion en  réunion, j'ai appris à connaitre les personnes.

Ca n'a pas été facile et encore maintenant de donner son avis, ces coups de cæur après lecture des nouvelles. Mais contente que 3 des livres se retrouvant en finale étaient dans les 3 coups de coeur de notre comité, ce qui m'a permis de reprendre confiancce

Quel recueil avez vous préférez lors de votre première sélection ?

Je préfere ne rien dire avant la réunion pour le vote. Ce n'est pas une réponse de normand... Je préfére attendre la fin du salon.