La salle des fêtes de Decize, dimanche 18 mai était le théâtre du 3éme salon de la Nouvelle ! Salon organisé par l'Association Lire Sous les Halles et la ville de Decize !

Dès 10 h les visiteurs pouvaient rencontrer les éditeurs et les auteurs ! Nous étions tous impatients de connaître le 3éme lauréat du Prix Litter'halles.

SAM_3059

Stéphane Monnot : heureux de recevoir le prix Litter'halles 2014 pour Noche Triste (éditions Antidata)

Les 7 finalistes après avoir écouté la présentation de leur ouvrage respectif, étaient suspendus aux lèvres de Monsieur Alain Lassus, Maire de Decize ! Il annonça le nom du lauréat avec un ton digne du festival de Cannes : et le lauréat est : Stephane Monnot pour son recueil Noche Triste !!

Ce jeune auteur tout ému est venu recevoir le bois flotté de la part de Patrick Da Silva lauréat 2013. Patrick Da Silva tout heureux d'être de nouveau à Decize car pour lui le prix Litter'halles est le prix des lecteurs donné à des auteurs et non par des professionnels, ce qui pour lui semble un point essentiel !

SAM_3026

Stephane Monnot a remercié les lecteurs. Lui et son éditeur, Antidata, ont pu tout au long de la journée savourer cette belle journée, et dédicacer ce beau livre aux quelques 300 visiteurs qui ont eu la chance de découvrir un salon unique dans la Niévre, salon autour de la nouvelle ! Puisqu'à 17 h on remettait les prix amateurs pour le concours d'Ecrire sous les halles !

Trois catégories : collégiens, lycéens, adultes ont participé au concours sur le thème cette année : J'ai voulu voir , thème en lien avec l'exposition présente sur le salon, exposition photos du journaliste de guerre Gilles Caron, disparu en 1970 au Cambodge (sa fille Marjolaine Bachelot-Caron et son époux représentants tous les deux de la fondation Gilles Caron étaient présents) !

Voilà la liste des lauréats : Collégiens : 1er prix Julie Landomer (Collège de la Machine) , 2éme prix : Valentin Janez (Collège de la Machine), 3éme prix : Manon Duvernay (collège de Decize)

Lycéens : 1er prix : Elise Iandioro (Maurice genevoix Decize) 2éme prix : Lucie Bridou (Alain Colas Nevers) , 3éme Prix Emilien Leblanc : (Maurice Genevoix Decize)

Adultes : 1er prix Véronique Blandin (Decize) , 2éme prix : Amélie Louis (Saint Léger des Vignes ) 3éme prix : André Roux (Paris)

Prix spéciaux : prix maison de la presse : Lucie Bridou , Prix librairie du faubourg d'allier : Véronique Blandin

Coups de coeur Lire sous les Halles : Manon Duvernay, Bastien Bourillot, Guy Vielfaut

Prix Michel Rasera : Théo Boulé, Camille Marin

(A noter que pour les nouvelles amateurs, un recueil des nouvelles primées -3 premiers prix des différentes catégories, et les coups de coeurs- est édité par l'association Lire sous les Halles au prix de 8 euros, vous pouvez le commander à l'association au 1 rue Jean-Jacques Rousseau 58300 Decize) !

Cette belle journée aura été synonyme d'échanges, d'amitiés, de partages, de découvertes, autour de la Nouvelle.

Ce salon organisé par des bénévoles passionnés sera bien évidemment reconduit ainsi que le prix Litter'halles !

Bravo encore à Stephane Monnot et merci à lui pour sa générosité (nous le retrouverons l'an prochain) ! Merci à tous les auteurs, éditeurs et participants tous très heureux d'être là avec nous !

Dans les jours qui viennent une série de photos de l'événement et des articles de presse !! Nous repartons pour l'aventure et l'édition 2015 ...

 Les photos sont d'Eliane Tissier (membres de Lire Sous les Halles) , merci Eliane !!