Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2014
Visiteurs
Depuis la création 4 939
Littér'Halles 2014
  • Après Lunatik en 2012 et Patrick Da Silva en 2013, qui sera le lauréat du 3ème Prix Littér'Halles de la nouvelle de la ville de Decize ? Venez découvrir la sélection 2014, les recueils, les auteurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
10 août 2013

Conte de la cocotte de Marie-France Thierry-Berteaud (Juliette Chaux-Mazé illustratrice) aux éditions Mines de rien

Présentation de l'éditeur  :

Voici un voyage littéraire et culinaire de contes et de légendes dans la Vendée fantastique qui vous ouvrecontede_la_cocotte les portes d’un univers où la tradition orale était reine. Les histoires comme les recettes se transmettent de génération en génération. Lors des veillées, les lectures remplaçaient la télévision et l’ordinateur. Le conteur narrait des aventures qui parlaient à tous, mêlant réalisme et imagination.

 
C’est dans cette veine que Marie-France Thiery-Bertaud, l’auteur, a écrit ces contes issus des traditions populaires, revus sur un mode plus contemporain. Emaillée de recettes régionales, chaque histoire vous offre une tranche d’émotion, de poésie et de mélancolie. Riquiqui et sa poudre miraculeuse, Pétronille et ses enfants terribles, les quatre z’ettes et leur auberge, Narcisse, l’idiot du village qui voulait voir la mer, Pélagie, la garçonne. Tous ces personnages, ne les avez-vous  pas déjà rencontrés quelque part ? L’ensemble offre un kaléidoscope de personnalités hautes en couleurs, aux caractères bien trempés, mais toujours proches de la réalité. Leur vie racontée par une plume alerte ressemble à une aventure. Elle se termine par quelques recettes du pays, entre terre et mer : soupe au chou, troussepinette, un fameux vin d’épines, pâté d’anguilles, moules de bouchot, canard au muscadet... L’eau ne vous monte-t-elle pas à la bouche ?
 
Conte de la cocotte de Marie-France Thierry-Berteaud (Juliette Chaux-Mazé illustratrice) aux éditions Mines de rien
 
Publicité
Commentaires
V
En lisant ce livre quel bonheur !! Je sentais les odeurs de la Vendée, le soleil, la mer, les paysages qui m'attirent depuis mon plus jeune âge et là où je voudrais doucement terminer ma vie ! merci pour ce belle ouvrage original et les belles illustrations !! et les recettes c'est certain je vais les faire !!!!
V
En lisant ce livre quel bonheur !! Je sentais les odeurs de la Vendée, le soleil, la mer, les paysages qui m'attirent depuis mon plus jeune âge et là où je voudrais doucement terminer ma vie ! merci pour ce belle ouvrage original et les belles illustrations !! et les recettes c'est certain je vais les faire !!!!
Publicité