Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Littér'Halles 2014
Visiteurs
Depuis la création 4 939
Littér'Halles 2014
  • Après Lunatik en 2012 et Patrick Da Silva en 2013, qui sera le lauréat du 3ème Prix Littér'Halles de la nouvelle de la ville de Decize ? Venez découvrir la sélection 2014, les recueils, les auteurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Derniers commentaires
15 décembre 2013

"Parole de lectrice" : Claire Kohler

Logo LH

Depuis le mois de juillet, les jurés du prix "'Littér'Halles" ont lu, échangé, discuté, argumenté autour de bonnes petites gâteries.
Ils ont retenu 7 recueils.
Il leur reste trois mois pour les relire et choisir le lauréat..

Mais... qui sont nos lecteurs ?
D'où viennent-ils ?
Que pensent-ils du prix Littér'Halles ?...

 

Claire Kohler (retraitée – documentaliste)

 •   Vous êtes depuis trois ans jurée du prix « Littér’Halles », le prix de la nouvelle de la ville de Decize. Qui vous a incitée à faire partie d’un comité ?

L'association "Lire sous les Halles", dont je suis présidente, a lancé il y a 18 ans le concours de Nouvelles "Ecrire sous les Halles". Nous avons créé en 2011 un salon de la Nouvelle pour la remise des prix de ce concours. J.N Leblanc, un ami très impliqué dans la vie littéraire locale, a émis l'idée d'ajouter au prix amateurs "Ecrire sous les Halles"  un prix donné à un auteur professionnel. Nous avons tout de suite adhéré à son souhait et avons créé le  prix "Littér'Halles" prix de la Nouvelle de la ville de Decize. Tous les membres de « Lire sous les Halles » se sont mobilisés pour la réalisation de ce prix. Je me suis impliquée dans la création de ces comités de lecture et j'en ai fait partie. Nous avons mobilisé, dans un premier temps, nos connaissances ; dans un 2ème temps, nous avons lancé un appel auprès des médias locaux : nous avons pu ainsi créer 7 groupes de lecteurs composés chacun de 7 membres (Decize étant à 7 lieues de 7 villes). Trois ans après, nous comptons 77 jurés !

•        Que diriez-vous à un lecteur pour l’inciter à lire des nouvelles ?

La nouvelle, je la compare à « un café très serré », comme Annie Saumont, la reine actuelle de ce style littéraire. Je dirais donc : Lisez des nouvelles même si vous n'êtes pas de grands lecteurs car les nouvelles, ce sont des textes courts, concis. Le vocabulaire est précis, la chute surprenante, étonnante. C’est un vrai bonheur que de lire ce genre littéraire. En quelques pages, voire quelques lignes, on peut vibrer, rire, pleurer !

•        Quels sont les moments forts de ce prix ?

La découverte du lauréat est un moment de grande fébrilité.

•        Depuis la création du prix "Littér'Halles", quel recueil avez-vous le plus aimé ?

A la guerre, de Patrick Da Silva, notre prix "Littér'Halles" 2013.

•        Quel (le) nouvelliste aimeriez-vous rencontrer lors du salon ?

J'aime toutes les formes courtes y compris les chroniques. J'aimerais donc rencontrer Philippe Delerm, qui n'est pas un nouvelliste tel qu'on l'entend mais qui écrit de très beaux textes courts, de minuscules délicieuses sensations. J'aimerais bien aussi rencontrer Eric-Emmanuel Schmitt qui a écrit de merveilleux recueils, Odette Toulemonde et Concerto à la mémoire d'un ange, des nouvelles touchantes, déroutantes et parfois drôles.

Claire Kohler appartient au Comité des lecteurs de Cossaye.

Publicité
Commentaires
Publicité